Lego Harry Potter 75955 : Hogwarts express

Introduction

Il y a 8 ans, je tapais ma dernière review Lego Harry Potter en pensant que ce serait la dernière vu que la saga était terminée. Mais non, avec Lego, on a toujours des surprises. Je ne vais pas m’en plaindre, car les nouveaux sets sont magnifiques. J’en ai acheté un certain nombre et je vais commencer mes petites reviews avec le nouveau train Poudlard Express. Je mets de plus en plus de temps pour écrire mes articles, surtout que j’ai fini de monter tous les sets début novembre.



Fiche descriptive:

nom du set : Le Poudlard Express (Hogwarts Express)

numéro : 75955

nombre de pièces : 801

nombre de figurines : 6

prix S@H : 84.99 €

ratio : 10.6 cts/pièce

année de sortie : 2018


Présentation du set

La gamme Lego Harry Potter évolue. Finies les boîtes rouges, on passe sur un joli bleu.

Ce coup la la notice est bien emballée, il y a moins de risque de l’avoir abimée. Ce n’étais pas le cas de la version précédente. Ca fait peut-être plus de plastique, mais au prix de la boîte, c’est un minimum.

La planche de stickers est assez réduite. Mais ça reste indispensable pour la finition du train.

Coté notice, pas grand chose à dire, c’est très clair, et il est difficile de se tromper.


Les figurines Lego Harry Potter

On retrouve les classiques Harry, Hermione et Ron en version enfants. Remus Lupin, la « sorcière au charriot » et un détraqueur finissent le lot.

Les figurines sont correctes, les torses sont assez basiques. Les chevelures et les visages alternatifs sont intéressants pour un peu de variété. La soit disant sorcière a plus le look d’une vieille femme que d’un personnage mystique ! Le détraqueur arbore une nouvelle forme et l’utilisation de la nouvelle pièce transparente pour le bas est parfaite.


le set

L’ensemble est composé de la locomotive, du tender et d’une voiture de voyageur, c’est ce qu’il y a de plus classique. Pour accompagner le train, on a un morceau de la gare de Londres sur la voie 9 3/4. Cette partie est succincte, avec une passerelle, un bout de quai avec le fameux passage dans le mur. C’est vraiment pour avoir un petit rappel de l’histoire.

Coté train, il y a des fonctionnalités intéressantes comme le fait de pouvoir enlever une partie de la voiture voyageur pour accéder à l’intérieur. Il n’y a toujours pas de porte d’accès ce qui donne un look toujours aussi bizarre. Je me rappelle de mon premier train Lego, le 7715, les voitures étaient plus petites, mais il y avait au moins des portes!

Le tender est toujours aussi petit, mais bon, il est proportionnel au reste du train !

Pour relier les différentes parties du train, Lego a abandonné le système d’aimants pour une liaison avec des pièces technic. C’est plus solide, mais c’est beaucoup moins pratique pour déplacer le train !

La locomotive arbore un beau look de locomotive à vapeur avec ses 3 paires de grosse roues motrices ainsi que son bissel à l’avant. Il y a des détails sympa comme le passage de vapeur du corps vers les pistons.

Malheureusement, on retrouve le coté jouet avec d’autre détails qui ne trompent pas: le ratio longueur/hauteur ne va vraiment pas. Seul un des essieux est relié au « piston » sur l’avant.

Coté foyer, la finition est correcte. De toute façon, on ne voit presque pas cette partie, sauf celui qui joue avec le train.

(désolé pour le coté sombre de la photo)


Comparaison rapide avec la version de 2010 :

Pour ce qui est de la locomotive, il n’y a pas photo. La mise à jour est quand même réussie, même si l’aspect jouet est toujours présent.

Par contre, je suis moins convaincu par les autres parties du train, en particulier la voiture de voyageur qui a perdu ses boggies, ce qui lui donne un aspect de fourgon postal…De plus, ils ont remplacé les bandes jaunes par du dark tan, ce qui me parait pas forcément nécéssaire.

On fini par les extra parts. Toutes les baguettes sont en double. Encore un démonte pièce, je commence a en avoir une belle collection !


Conclusion

C’est la quatrième version du train Lego Harry Potter depuis 2001. On sent les évolutions en fonction des nouvelles pièces disponibles. Ce n’est pas encore parfait, mais bon, ça reste un set grand public et on n’est pas sur des finitions de la gamme expert.

J’avoue que je me serait bien passé de cette version, possédant déjà celle de 2010. Mais j’avais envie de me faire ma version à moi, et je me suis dit que ça pourrait servir de base pour un futur Moc.

note

prix : 3/5 – avec une promo ou sur Amazon, sinon c’est un peu cher, surtout qu’il n’y a pas de rails.

pièces : 3/5 – Il y a du bon et du moins bon.

minifigs: 3/5 – le nombre est correct pour un set de cette taille. Elle ne sont pas exceptionnelles.

jouabilité : 4/5 – Avec des rails, on aurait 5/5 !

TOTAL : 13/20 – c’est un set correct, bonne remise à jour du set de 2010.


Présentation du Produit sur le Lego shop

L’emblématique train Poudlard™ Express LEGO® Harry Potter™ 75955 part de la gare de King’s Cross, avec un pont de chemin de fer, une horloge, des marches menant à la plate-forme 9 ¾™, une entrée en briques en mouvement, le poster «Recherché», la Gazette du sorcier, plus un train avec un wagon et 4 sièges, un panneau latéral et un toit amovible. La sorcière à chariot vend des bonbons et le Détraqueur vole vers le chariot pour recréer les scènes du royaume fantastique à partir des films Harry Potter™ à succès. Cet ensemble LEGO Harry Potter™ comprend également 5 figurines, un Détraqueur et Croûtard™.

points forts

  • Comprend 5 figurines : Harry Potter™, Ron Weasley™, Hermione Granger™, Remus Lupin et la sorcière à chariot, ainsi qu’un Détraqueur et Croûtard ™.
  • Comprend l’emblématique plate-forme 9 ¾ ™ de King’s Cross et le train Poudlard™ Express.
  • La plate-forme comporte un pont ferroviaire avec une horloge, des marches qui mènent à une entrée avec des briques en mouvement, un kiosque à journaux avec 2 Gazettes du sorcier et une affiche «Recherché».
  • Le train Poudlard™ Express comprend un wagon avec 4 sièges, un panneau latéral et un toit amovible, ainsi que la sorcière à chariot avec des bonbons.
  • Le toit et le panneau latéral du wagon s’enlèvent du train pour placer les figurines dans leurs sièges.
  • Grenouille en chocolat et plus de bonbons à commander à la sorcière à chariot.
  • Les accessoires comprennent 3 valises, 4 baguettes magiques, une grenouille en chocolat, une crème glacée, 2 journaux, le signe de la gare de King’s Cross, la plate-forme 9 ¾ ™ et une affiche «Recherché».
  • Un Détraqueur descend dans le wagon pour tourmenter Harry, qui lui jette un sort avec une baguette magique pour l’éloigner !
  • Les scènes emblématiques des films Harry Potter™ peuvent être recrées dans cet ensemble.
  • La plate-forme mesure plus de 13 cm de haut, 31 cm de large et 17 cm de profondeur.
  • Le Poudlard™ Express mesure plus de 9 cm de haut, 46 cm de haut et 5 cm de large.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Thomas dit :

    Merci pour la revue !
    Je ne connais pas grand-chose en train Harry Potter, cependant celui-ci me semble intéressant. Il me plaît bien.
    En tout cas, ta review est très bien faite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.