Lego Ideas 21309 : NASA Apollo Saturn V (partie 3)

Introduction

suite des parties 1 et 2. On va voir rapidement les deuxième et troisième étage de la fusée Saturn V. Le S-II est plus petit que le S-IC (il a tout de même le même diamètre) et il est en majorité constitué de deux réservoirs d’hydrogène et d’oxygène. Avec ses 5 moteurs J-2 et une poussée de 4400 kN, il propulse le lanceur à 185 km.

Le troisième étage, le S-IVB, encore plus petit, permet au lanceur de se mettre en orbite terrestre après largage du deuxième étage, puis après un deuxième allumage, permet d’injecter le train lunaire sur la trajectoire trans-lunaire. Il est propulsé par un seul moteur J-2 et il utilise les même ergols que le deuxième étage.

deuxième étage

La construction ressemble beaucoup à celle du premier étage. Il y a encore une fois de nombreuse parties qui se répètent, mais je ne vois pas comment faire autrement. La problématique reste la même, respecter la courbure de la fusée tout en ajoutant de tiles avec des marquages ou d’autres détails comme de la tuyauterie ou des grilles.

technique de construction
cette partie est très technique…

***

Je fais un petit zoom sur la technique de construction du haut de l’étage avec les grilles. Ce n’est pas la même que pour le premier étage. Le challenge est toujours le même, suivre la courbure de la fusée. Les concepteurs ont prévu un système de détrompeur avec des couleurs sur les slope pour accrocher les petites grilles sur les clips aux couleurs correspondantes (voir la photo ci dessus).

***

Le deuxième étage est maintenant terminé. C’est beaucoup plus simple que le premier étage. J’aime bien les tiles avec le marquage « United States ». Pour les réacteurs, on retrouve la technique classique d’utilisation de jante de voiture et le résultat est satisfaisant.

Les cinq moteurs J2

***

Troisième étage

comme il est plus petit, la construction est plus simple et plus rapide. Comme le diamètre de cet étage est plus petit, la structure est différente. Pour l’extérieur on garde des parties avec des slopes et entre ces parties sont insérés des parties « plates » tenues par des rotules. C’est bien vu.

Cet étage est tout mignon et je trouve le bloc moteur bien construit. C’est d’ailleurs le même que pour le deuxième étage. La différence est qu’il moins protégé.

Le moteur J-2

comme pour la connexion entre S-IC et S-II, la connexion entre S-II et S-IVB se fait avec des clips et c’est très efficace. Lego s’en sort bien avec la partie conique qui fait la liaison entre les deux étages de diamètres différents.

conclusion

Le deuxième étage est peut-être un peu rébarbatif surtout après le premier étage. Le troisième étage change un peu et il est plus plaisant à construire.

Fin de la troisième partie

sommaire

***

Share Button
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.