Impression 3D d’un rail Lego

J’ai investi récemment dans une imprimante 3D, l’Alfawise U20 et je l’ai testé entre autre avec l’impression d’un rail de monorail Lego. Je pense que ça être une alternative à l’achat d’occasion qui reste prohibitif.

Avec les réglages de base, j’ai obtenu un résultat plutôt convenable. Il faut tout de même compter 2 à 3h pour fabriquer cette pièce.

C’est assez bluffant quand on compare avec un rail officiel !

La connexion avec les rails Lego est satisfaisante.

De près, on voit que les rainures ne sont pas aussi profondes, mais la roue dentée du moteur se prend bien dedans.

Pour finir, voilà une petite vidéo pour voir comment le train se comporte sur le rail imprimé. Il reste à voir dans le temps l’usure.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. BugraT dit :

    Pas mal, et effectivement choper du monorail en occase, c’est tellement la ruine ! Tu nous tiendras informé de l’usure, parce que je pense que c’est peut être là que ça risque de pêcher 🙂

  2. Nicolas IGUINIZ dit :

    Bonjour, aurais tu le fichier pour le model 2671 (monorail droit) ?

  3. Jonathan dit :

    Bonjour je n’y connais rien a l’impression 3D mais jais un projet de train sur étagère qui feras le tour de ma mon logement … Est facile de crée des rait lego selon vous est quel en serait le coût approximatif. Merci

    • Alkinoos dit :

      En fait, l’impression 3D est intéressante pour fabriquer des pièces que Lego ne fabrique plus comme les pièces de monorail.
      Pour le coût d’une impression 3D, ce n’est pas évident, il faut tenir compte de l’achat de l’imprimante (à partir de 150 euros), du coût du fil (environ 20 euros du kg) et du coût de l’électricité (assez faible).
      Il faut environ 15g pour imprimer le petit rail du monorail soit 30 cts environ de plastique. Il faut aussi prendre en compte le temps d’impression ! Il faut compter 2h pour le petit rail et entre 4 et 6 heures pour le grand. Il ne faut pas être pressé pour se faire un réseau complet !
      Pour les trains classiques, c’est plus facile et rapide d’acheter neuf ou d’occasion les rails Lego.

  4. Brichard dit :

    Bonjour ! Je cherche a re-imprimer des morceaux (ou complet) d’un aiguillage de monorail lego 6991, si tu peux faire ca avec ton imprimante moyennant finances évidemment je suis intéressé car il est inutilisable du coup.

    • Alkinoos dit :

      Bonjour,
      je ne suis pas un spécialiste de la modélisation 3D et je ne fais qu’utiliser des fichiers mis à disposition gratuitement. De plus, pour l’aiguillage, il y a des parties mobiles, ça peut être plus compliquer à fabriquer.
      Si il existe des fichiers de modélisation 3D pour les différentes parties de l’aiguillage, ce n’est pas un problème de les imprimer. Le plus dur est vraiment de concevoir ces fichiers 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.