Lego Expert 10243 : Le Restaurant Parisien

Introduction

Ce n’est pas un set tout récent que je présente ici : le set Lego expert 10243 le restaurant parisien.

Le 16 avril (de l’année 2020 🙂 ), j’avais écrit un petit article ou je disais entre autre qu’il fallait que je finisse la review de ce set. Il n’est jamais trop tard pour le faire !

Après donc le set 10218 (l’animalerie), le 10211 (le grand magasin), le 10197 (la brigade de pompier) et le 10232 palace cinéma, voilà le restaurant parisien.

Comme le set est sorti du catalogue Lego depuis quelque temps, on va se baser sur son prix de vente en 2014.

Fiche descriptive:

nom du set : Le Restaurant Parisien (Lego Expert 10243)

numéro : 10243

nombre de pièces : 2469

nombre de figurines : 5

prix S@H : 149.99 €

ratio : 6.1 cts/pièce

année de sortie : 2014


Présentation du set

On retrouve le packaging classique de la gamme avec la vue globale sur la face avant et au dos plein de vignette avec des détails et autres fonctionnalités du set.

La photo au dos nous permet de constater que ce set est contemporain à la mairie (sur laquelle j’avais fait l’impasse) et au cinéma.

l’accent est mis non pas sur une figurine mais sur un détail de l’architecture qui est bien réussie.

Les sachets sont numérotés jusqu’à 4, soit 4 grandes étapes pour venir à bout de cet immeuble.

Par contre, la notice est séparée en trois feuillets distincts. Ca permet tout de même un montage à plusieurs, chose en général facile sur les set modulaires.


Le Set

On commence par les figurines du set : C’est assez limité avec un couple, une jeune fille, un serveur et le cuisinier. Les coiffures sont variées, ainsi que les torses des figurines. Par contre, les pantalons sont tout ce qu’il y a de plus simple. Tout comme le cuisinier.

La façade de l’immeuble est somptueuse. Il y a énormément de variété et des structures intéressantes avec l’utilisation de pièces comme les coquillages, les croissants ou les plumes grises argentée. On peut ainsi passer beaucoup de temps à découvrir tous les petits détails.

sur la tranche, en général, il n’y a rien, car c’est la que les bâtiments se connectent entre eux. Lego nous propose de casser la monotonie grâce à la terrasse et son escalier. On peut profiter de la belle cheminée.

Le derrière des sets modulaires est toujours assez terne. Ce n’est pas le cas avec le restaurant, grâce à la présence de la terrasse, de l’escalier et du toit arrondi.


Les différentes étapes du montage

Au rez de chausser, on retrouve la terrasse, la salle et la cuisine. D’ailleurs, c’est assez pénible de positionner les tiles 1×1 pour le carrelage.

Un détail qui sur le papier est sympa : le carrelage due la terrasse. Malheureusement, une fois le mobilier installé, on ne le voit plus !

Au deuxième étage, on retrouve un petit studio avec sa kitchenette, son lit et son fauteuil.

Petit détail intéressant : le lit se range dans le mur pour gagner de la place la journée.

On retrouve aussi une autre petite terrasse au premier étage. Elle peut se retirer indépendamment du reste.

Pour finir le dernier étage est un atelier de peintre. A part une toile et la palette de peinture, c’est vide.

Coté pièces en plus, on est bien fourni !

Conclusion

Le set Lego Expert 10243 ne déroge pas à la règle des modulars. On change un peu de style, avec une petite incursion dans le style parisien.

C’est un set très plaisant à monter, d’autant plus qu’on peut le faire en plusieurs fois pour faire durer le plaisir.


note

prix: 4.5/5 – la belle époque des set modular à 150 euros…

pièces: 4.5/5 – belle variété de formes et de couleurs. L’architecture est top. Construction pas trop rébarbative.

minifigs: 2.5/5 – c’est le minimum syndical.

jouabilité: 4/5 – c’est fidèle à la gamme.

TOTAL : 15.5/20 – .


Fonctionnalités du set présentées sur le shop Lego:

Il y a beaucoup d’activité dans ce restaurant parisien. Un scooter passe devant, et à l’intérieur le serveur passe entre les tables alors qu’un jeune homme très nerveux se prépare à demander sa fiancée en mariage avec une bague ! Et il y a autant d’action en coulisses où le chef est très occupé à cuisiner.

Ce bâtiment magnifique et très détaillé est le cadre de nombreuses histoires et constitue un excellent complément à la série des bâtiments modulaires. Le restaurant parisien comprend une cuisine complète avec des carreaux bleus et blancs, de la vaisselle, ainsi qu’un appartement confortable avec un lit rabattant, une petite cuisine et une cheminée. Au dernier étage se trouve la chambre de l’artiste avec un atelier qui inclut un poêle en fonte, un chevalet, un pinceau et deux œuvres d’art créées par l’artiste en herbe.

À l’extérieur, des escaliers descendent vers la terrasse sur le toit décorée de lanternes suspendues et de fleurs, où les clients mangent en plein air. Ce splendide modèle de restaurant parisien, inclut même une façade avec des détails de croissants, de coquillages et de plumes qui reproduisent le style de Paris. Inclut 5 figurines : un chef, un serveur, une fille et un couple romantique.

contenu

  • Inclut 5 figurines : le chef, un serveur, une fille et un couple romantique
  • Inclut aussi un rat et 2 coquillages
  • La cuisine comprend un sol carrelé bleu et blanc, divers éléments de cuisine et différents ustensiles
  • L’appartement du premier étage comprend un lit rabattant, une kitchenette et une cheminée
  • Le dernier étage comprend un toit qui s’ouvre pour révéler un studio d’artiste avec un poêle, un chevalet, un pinceau, une palette et des œuvres d’art
  • Inclut de nombreux aliments pour les clients, notamment des croissants, un gâteau, 2 cupcakes, 2 grappes de raisin, 2 hotdogs, une dinde, des morceaux de formage, du lait, et des bouteilles colorées
  • Inclut aussi des croissants blancs difficiles à trouver, et des briques de couleur verte, bleu foncé et rouge foncé
  • Les détails soignés de l’extérieur incluent une façade avec des détails de croissant, un arrêt de bus, un trottoir, un scooter et même une benne et une poubelle à l’arrière
  • Affiche le menu imprimé pour inciter les clients à entrer
  • Collectionne et construis une ville entière avec la collection de bâtiments modulaires LEGO® : La mairie (10224) et le Palace Cinema (10232) !
  • Mesure plus de 30 cm de haut, 25 cm de long et 25 cm de large

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.