Lego Ideas 21325 : Medieval Blacksmith

Introduction

Je suis toujours aussi fan de la gamme Lego Ideas. Le set 21325 Medieval Blacksmith est une belle boîte du même genre que le magasin de pêcheur, sauf que l’on est pas à la même époque. Je n’avais pas suivi le projet d’origine sur le site Lego ideas, mais je m’étais dit que quand il a été validé, il y allait avoir un beau set au bout.

Lego nous ressort régulièrement des sets sur le thème médiéval et il y a des pépites de temps en temps comme le marché médiéval ou la joute. Avec ce set Ideas, Lego ajoute une nouvelle pierre à l’édifice. C’est pourquoi je l’ai commandé le jour même de sa sortie…

Fiche descriptive:

nom du set : Le forgeron médiéval (Medieval Blacksmith)

nombre de pièces : 2164

prix S@H : 149.99 euros

ratio : 7 cts/pièce

année de sortie : 2021

Minifigs: 4


La boîte et son contenu

Comme pour les nouveaux sets de la gamme Expert, comme la locomotive crocodile, notre boîte arbore un packaging orienté adulte. On a plus l’impression d’acheter une maquette qu’un jouet, ce qui en soit n’est pas totalement faux. J’aime bien la police d’écriture, ça rend bien.

Du coté des pièces, on a un ensemble proche de ce que l’on aurait avec une set Modular. Il est à noter qu’il n’y a pas d’autocollants dans cette boîte.

La notice est bien détaillée et claire. Lego n’a pas oublié de surligner les pièces ajoutées à chaque étape de la construction. Quand il y en a beaucoup, ça aide bien.


Découverte du set

J’ai pris mon temps pour le montage et je l’ai réparti sur trois jours. C’est pratique avec ce genre de set, car on a des étapes bien distinctes et indépendantes.

Les figurines sont au nombre de 4. Il y aurait pu en avoir plus, surtout de cette qualité là ! Il y a bien sur le forgeron avec son tablier. Lego abandonne la capuche que l’on retrouvait dans les sets récents pour une barbe et une longue chevelure. L’archère porte une tenue bien en relation avec son activité. Enfin, Lego fait une belle mise à jour des figurines de chevalier des faucons noirs. On devine une armure sous le tissus qui porte les armoiries. On peut alterner entre une chevelure ou un casque, ce qui fait varier les plaisirs !

Nos deux soldats du faucon noir font la route avec une espèce de charrette. Elle est correcte avec des finitions intéressantes comme la lanterne attachée sur le coté ou le système d’attache articulé du cheval.

Un coté Modular du set

Les trois parties s’assemblent tel un set set Modular. Il y a donc le rez de chaussez avec l’atelier du forgeron, le premier étage avec la cuisine et sa salle à manger et on finit avec la chambre sous le toit. Pour ajouter du décors, un pommier et un puits sont accolés à la maison.

L’atelier

L’atelier du forgeron est bien fournis avec son enclume, différent outils et son fourneau. D’ailleurs ce dernier s’éclaire grâce à une brique lumineuse. Ce n’était pas indispensable, mais ça fait un bon effet. On retrouve sous l’escalier un espace de rangement pour les buches de bois. C’est d’ailleurs étonnant car il y a aussi du charbon pour faire fonctionner le fourneau de la forge.

Le lieu de vie

Passons au premier étage : On y retrouve la porte d’entrée du logement, un espace de cuisine et une table accompagnée de deux chaises. D’ailleurs, j’aime beaucoup la façon de les faire avec l’utilisation de haches pour faire le dossier. C’est la partie de maison ou il y a le plus de colombages, et j’aime bien comment Lego les a réalisé. Ca peut donner de bonnes idées pour de futurs Mocs.

La chambre et le toit

Le toit est plutôt bien réaliste avec un dégradé de couleurs pour les tuiles. Le designer a pensé à tout en recouvrant le haut du toit d’une couleur vert kaki qui représente, je suppose, de la mousse. Il y a même le détail de tuiles manquantes qui laisse apparaitre la structure de bois. Pour accentuer le tout, des charnières permettent de faire apparaitre différentes pentes de toit.

En ce qui concerne la chambre, elle comporte un lit, un coffre, un pupitre pour écrire et un tapis. J’aime bien la structure en bois du lit avec de bonnes idées pour la rendre assez recherchée et originale. Le plus réussi est le tapis ou plutôt la peau d’ours que l’on reconnait bien avec les pattes et la tête.

Pour finir, les pièces extra qui sont en nombre conséquent. Le démonte-pièces turquoise apparait de plus en plus souvent dans les sets.


Conclusion

Ce set Lego Ideas 21325 Medieval Blacksmith est une réussite. Il nous permet de construire une belle maison dans le plus pur style du moyen âge. Le marché médiéval de 2009 proposait déjà de belles maisons, mais les murs restaient simples et les toits étaient constitués de slopes. Ici, on passe à un autre niveau, avec une base en pierres avec des mélanges de couleurs et des tiles en SNOT. Les colombages avec des murs imparfaits sont du plus bel effet. Pour finir, le toit avec ses variations de pentes et ses tuiles variées complète bien la structure.

Note

prix : 2/5 – C’est un peu cher. Je me souviens du marché médiéval qui proposait 2 maisons pour moins de 100 euros.

pièces : 5/5 – Construction robuste, plein de détails et de fonctionnalités.

minifigs: 4/5 – Elles sont superbes, surtout les chevalier, mais j’aurais aimé en avoir plus.

jouabilité : 4/5 – Il y a de quoi faire avec les figurines et les accessoires.

TOTAL : 15/20 – C’est un set magnifique, pièce intéressante pour les collectionneurs de castle.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Thomas dit :

    Super revue et donc article !
    Très joli set, bien conçu avec beaucoup de détails ! En effet, l’ensemble paraît très robuste !
    Les figurines, sont très jolies !
    En effet, la peau d’Ours est vraiment très bien faite !
    J’hésite à investir dans ce set à cause du prix, mais il est quand même joli !

    • Alkinoos dit :

      Merci pour ton commentaire.
      Pour l’acheter, patiente un peu, il sera peut-être moins cher plus tard. Ou il y aura peut-être des promos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.