Lego Space 6987 : Message Intercept Base

Introduction

Presqu’un an après avoir fait l’acquisition du set Lego Space 6987, je fais enfin ma petite review dessus. Je garde un très bon souvenir de la gamme Blacktron, même si elle est sortie à une époque ou je commençais à me détourner des Lego. Je n’avais eu petit, que les sets 6876 (Alienator) et 6894 (invader), mais j’avoue que je bavais toujours devant ce set là quand je me promenais au rayon jouet du Carrefour de chez moi.

On reste dans le schéma classique de l’époque avec des sets variés dans la gamme Space avec des véhicules terrestres, aériens et la base. Il y en avait pour toutes les bourses avec des sets de différentes tailles. Le set Lego space 6987 est le plus gros et il n’était pas donné pour tout le monde.

Fiche descriptive

nom du set : Message Intercept Base (Blacktron Star base)

nombre de pièces : 569 (Brickset)

prix S@H : NA

ratio : NA

année de sortie : 1988

Minifigs: 5


La boîte

On va un peu s’attarder sur la boîte de ce set. En effet, c’est relativement rare de trouver les boîtes de sets vintage de plus de 30 ans. Elle est assez imposante, dans sa pure tradition avec la marque en haut à droite, le logo Legoland en diagonale en haut à gauche et le fond propre à la gamme Blacktron.

Au dos de la boîte, à l’époque, on trouvait des idées de constructions alternatives. C’était un sacré challenge de les reproduire sans notice !

Là, on arrive à la partie magique des boîtes de cette époque: la partie battante qui permettait de voir les pièces à l’intérieur ainsi que les fonctionnalités du set avec des photos sur l’intérieur de rabats.

Le conditionnement était vraiment extra avec un « tiroir » que l’on sortait et des inserts en plastiques qui protégeaient bien les pièces. D’autant plus que ces dernières étaient en plus dans des sachets. Le gros intérêt de ce système était la praticité du rangement des pièces dans la boîte. Un système comme ça devait couter cher à fabriquer, on comprend pourquoi Lego l’a abandonné !


Comme la boîte, la notice est en excellent état. Le seul bémol est le texte écrit sur la page de garde. Fidèles aux instructions de l’époque, les indications sont réduites au stricte minimum. Enfant, ça devait être une belle difficulté !

Comme je n’ai pas les sachets d’origine, voilà un aperçu de toutes les pièces du set. C’est globalement très noir, mais il y a une belle variété de pièces, comme des plaques avec cratères ou des verrières. On n’a pas du beaucoup jouer avec ce set, car les pièces sont comme neuves !


Les véhicules

Toutes les bases spatiales proposées par Lego possèdent des petits véhicules pour augmenter l’expérience de jeu. Ainsi, on commence par une petit rover assez simple mais tout mignon. J’aime bien l’utilisation des mini barrières en SNOT pour faire une espèce de cage sur les cotés.

On a aussi le droit à un petit vaisseau. Il n’est pas bien grand, mais il y a de bonnes idées pour lui donner un look sympa. Par exemple, la verrière inclinée comme les ailes change pas mal à comparer des sets space classiques tout anguleux.


La base

Le gros morceaux de ce set Lego Space 6987 est bien sur la base spatiale. Niveau taille, on sur la même surface que le set 6970, Beta I Command Base: 2 plaques de 32×32 ce qui est déjà bien conséquent. Par contre, niveau volume, on a une base beaucoup plus imposante ! Le fait qu’elle soit sur les pilotis assez élevés accentue cette impression.

Elle se compose de plusieurs parties : Un hangar avec le vaisseau, une partie tour de transmissions et un couloir qui relie les deux.

Un système de crémaillère permet de déplacer la partie avec la grande verrière jaune transparente. J’avoue ne pas bien comprendre à quoi ça sert, mais ça fait un truc qui bouge ! C’est sur que c’est top pour les enfants. A eux de trouver des histoires pour accompagner le set.

Donc, un couloir relie la partie précédente de la partie principale. Les cotés peuvent se relever pour accéder plus facilement à l’intérieur. Encore une excellente idée pour augmenter le gameplay du set.

La partie principale accueille le petit vaisseau vu précédemment, ainsi qu’un poste de contrôle et différents postes ordinateurs. Un autre système de crémaillère permet d’écarter les parois pour que le vaisseau puisse décoller. C’est très ingénieux, mais assez fragile.

Une fois parti, il y a une grande surface de libre. On peut voir le système qui permet d’immobiliser le vaisseau.

A l’arrière, on accède à une tour de contrôle qui gère ainsi le hangar. Ca permet aussi une plus grande accessibilité aux différentes parties de la base.


Conclusion sur le set Lego Space 6987

C’est le gros set de la gamme Lego Blacktron, et franchement, je ne suis pas déçu. Je le découvre plus de 30 ans après, et c’est toujours avec le même plaisir d’enfants. On passe sur le gabarit du dessus par rapport aux bases de la gamme space classic, ça permet d’obtenir un ensemble plus homogène et plus complet.

J’ai récupéré ce set pour 110 euros et ça vraiment été l’affaire de l’année 2020 ! Un set de cette époque avec boîte, inserts en plastique et notice, le tout dans un état proche du neuf, ça ne court vraiment pas les rues. C’est un vrai plus pour une collection de sets vintage. C’est assurément une des pièces maitresse de la mienne.

Les plus:

  • les systèmes de crémaillères qui permettent de modifier la forme de la base
  • les nombreuses figurines.
  • les véhicules variés.
  • la taille conséquente de la base.
  • jouabilité extra

Les moins:

  • pour chipoter, la notice est loin d’être super claire. Ca ralentit le montage, on n’a plus l’habitude.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.